VOYAGE EN ALASKA

28 juin 2009

SEJOUR A GUELPH

Comme je l'ai indique precedemment il y a beaucoup d'animations a Guelph et j'ai beaucoup aime le festival multi culturel. Kate y a presente du tai chi avec son groupe, puis il y a eu des danses indiennes, ecossaises, hongroises, toutes les ethnies etaient representees avec des expositions d'artisanat. DSCF1420Il y a eu aussi une exposition de peinture a l'arboretum en plein air et c'etait magnifique. Les galeries faisaient aussi portes ouvertes et j'ai decouvert beaucoup de belles choses. L'amie de Kate, Gorgina nous a invitees au lunch et j'ai fait la connaissance d'une dame thailandaise, pompier de son metier qui avait marche sur les braises la veille... Beaucoup de convivialite dans ces moments de partage. Le soir ou Pat et Chet arrivaient, le chien de Kate m'a mordue et je me suis retrouvee aux urgences assez traumatisee car j'ai bien cru qu'il allait m'arracher le doigt. J'ai eu 10 points et j'ai du envisager de rentrer a Toulon au lieu de poursuivre mon voyage comme je l'esperais en Suede.DSCF1561 J'ai cependant bien termine mon sejour avec une pizza party chez des amis de Pat et Chet et une soiree au pub ou Chet a joue de l'accordeon avec le groupe de musiciens. Nous sommes alles aussi a Elora ou il y a un marche menonites. Les menonites sont une communaute, ils refusent le progres et se deplacent en voiture tiree par des chevaux. Certains ont maintenant des voitures mais elles doivent etre noires. Ils s'habillent aussi de noir la plupart du temps. Ils exploitent des fermes ou ils vivent a plusieurs familles, mais sans tracteur ou autre signe de modernite. Sur le marche ils proposent de tres bons fruits et legumes, des fleurs et de l'artisanat et les prix ne sont pas tres eleves. Pat et Chet m'ont accompagnee a l'aeroport de Toronto sous une pluie battante et j'ai pu prendre mon avion pour Paris et ensuite Toulon.
En conclusion je ne saurais trop vous conseiller de prendre une assurance voyage pour la sante car il n'y a pas de prise en charge en dehors des pays dEurope. La securite sociale rembourse parfois une partie selon les quotations francaises.
A bientot pour un autre blog, merci de vos commentaires.

13 juin 2009

ARRIVEE A TORONTO ET GUELPH

Je suis allee tres tot a l'aeroport pour voler sur Toronto mais le trafic etait intense et j'ai appris par la suite qu'il l'etait chaque jour week end ou fete.... 3 avions sont partis sans que je puisse les prendre et enfin a 11 h j'ai eu ma chance. J'ai effectue un tres bon vol en regardant des films le premier Infidele avec Richard Gere et Olivier Martinez, et le second avec P. Richard le bonheur de Pierre c'est un film qui se passe au Canada vraiment bien.344_DSCF0394
A Toronto j'ai tres vite trouver GO BUS qui fait la ligne Toronto Guelph et suis arrivee vers 21 h 30 a Guelph. N'ayant pu dire a Kate a quelle heure j'arriverai je me suis retrouvee toute seule a l'universite. J'ai trouve un bus pour la ville et j'ai decide d'aller chez Kate avec l'aide de la conductrice de bus. Puis j'ai rencontre un monsieur qui en fait etait un voisin de Kate et il a tire l'une de mes valises et arrive chez lui il a appele Kate, qui en fait, etait chez sa fille. Elle est venue me chercher et tout s'est bien passe.
Depuis j'ai retrouve mes habitudes a Guelph et de plus il y a des animations multi culturelles, des expositions de peinture et nous allons toutes les deux ecouter de la musique, participer a la vie de la ville.
La vie est tres cool. Je n'ai pas la WI FI  chez Pat et Chet mais je vais a la bibliotheque ou j'ai un acces gratuit  ce qui me permet de continuer a ecrire sur mon blog et a faire mon courrier. L'endroit est accueillant, apaisant et j'aime prendre une pose dans ce lieu.

8 juin 2009

VANCOUVER

Le vol de Whitehorse a Vancouver a ete magnifique, on a survole les montagnes, les glaciers les paysages etaient magiques. A l'arrive j'ai facilement trouve le bus pour me DSCF0955

rendre en ville mais comme j'avais plusieurs changements

j'ai prefere prendre un taxi a la station de bus en ville.

J'aurais d'ailleurs mieux fait de me debrouiller seule car

il m'a mis la pression en me disant que le quartier etait

"very rough" effectivement ca ressemblait un peu a la

cour des miracles... Toutefois lorsque j'arrive au Backpacker je suis
agreablement surprise d'abord par l'accueil des managers un koreen et sa femme vraiment adorables. Je leur ai dit mon inquietude et ils m'ont dit qu'effectivement la rue Hasting Est etait mal frequentee et ils m'ont fait faire le tour du quartier, m'ont amenee au supermarche en m'indiquant la rue a prendre pour etre en securite et ne pas traverser la portion "Notre dame de Paris". Je suis en fait tout pres du quartier chinois et il est vrai que c'est un quartier bien agreable.

Les vendredi, samedi, et dimanche il y a un marche de nuit, nous l'avons traverse et le lendemain j'y suis allee avec Emy une jeune australienne, voisine de chambre. Elle aussi a eu la meme impression que moi en arrivant mais se trouve a present en securite. Ce sont parfois les surprises des  reservations par internet quand on ne connait pas une ville.

L'immeuble est vieux mais c'est d'une proprete parfaite, la literie est confortable j'ai la tele et ma connexion WIFI, un lavabo, l'hotel est ferme et securise. C'est le SHAMROCK HOTEL   635 E hasting street VANCOUVER DSCF1030TEL. 604 255 3769 - 30$ la nuit pour une chambre seule...- www.shamrockhostel.com  Armee d'une carte et d'explications pour les lieux que je veux visiter me voila partie a la decouverte. Le bus, pour aller au centre, s'arrete devant la porte, et j'en ai un autre une rue plus loin, suivant l'endroit ou je me rends. Le premier jour j'ai prefere decouvrir la ville en marchant, du moins une partie car je ne vous raconte pas la longueur des rues...  J'ai repere le musee des arts que je reserve pour plus tard car il n'est pas tres loin. C'est l'aquarium que je visite en premier et je suis tellement emerveillee que j'y passe une bonne demie journee. Il se situe dans le Stanley park qui est le lieu ou les canadiens se detendent, jogging, promenade, baseball au milieu de fleurs et d'arbres, de pelouses accueillantes. Des pistes pour les pietons, les velos font le tour de cette presqu'ile.

DSCF1212Le lendemain je suis allee au Capilano bridge, un pont suspendu qui traverse une riviere et a ete construit en 1889 par George Grant Mackay afin d'acceder aux premieres forets qu'il avait achetees. Depuis c'est devenu un parc d'aventure et un support pour la connaissance de l'environnement car il se trouve au coeur de la rainforest. Pour y aller prendre un ticket au visitor center place du Canada c'est moins cher et vous avez acces au shuttle gratuit qui vous amene jusqu'au parc. J'ai pris beaucoup de plaisir a marcher dans cette nature bien organisee et protegee. Un parcours aventure a ete installe en 2003 ou une serie de plateformes en haut des arbres immenses sont reliees par des ponts suspendus. Le parcours est facile et accessible a tous, vraiment tres bien pense. Lorsqu'on est sur le pont suspendu ca bouge pas mal et il vaut mieux avoir le coeur bien accroche. Les petits ecureuils vous frolent, pas du tout inquietes par votre presence.

Au retour le bus est tombe en panne la transmission a pris feu  DSCF1273et

nous sommes rentres a pieds, heureusement nous n'etions pas trop loin du centre. J'ai longe la mer avec delice car il faisait un beau soleil et les gens etaient sur les pelouses, flanaient ou se retrouvaient aux terrasses des cafes. J'ai d'ailleurs du faire une pose et enlever les chaussures car je ne sentais plus mes pieds..

En rentrant j'ai retrouve Emy qui avait passe une journee relax.

Puis apres une bonne nuit de sommeil je suis allee prendre le sky train, ca manquait dans mes experiences, pour rejoindre le front de mer ou se trouve le Sea bus. Il fait la traversee vers l'ile du nord de Vancouver c'est un transport public donc avec 1 ticket de bus a 2$50 j'ai pris le sky train, le sea bus et le bus sur l'ile du nord (on a deux heures pour faire les transferts). Ce dernier m'a conduite dans un grand centre commercial ou j'ai passe la demi journee. Agreables, climatisees,

DSCF1306 les allees qui sont aussi longues que des avenues, offrent des petits salons tres confortables ou l'on peut se reposer. J'aime cette vie ou tout est pense pour le confort des gens et non uniquement pour le fric, le sens du service est quelque chose d'important de ce cote de l'Atlantique. D'ailleurs on voit beaucoup de personnes handicapees partout car ils peuvent meme voyager de facon autonome dans les bus, des places leur sont reservees pour ancrer leur fauteuil et le chauffeur baisse le car et ouvre une avancee pour qu'ils puissent monter facilement. On voit les gens se lever spontanement pour laisser leur place a une personne agee ou a une femme.... Petite remarque pour ceux qui prendront le bus Il faut toujours avoir l'appoint car on ne vous rend pas la monnaie c'est ainsi et ca ne se discute pas que ce soit en Amerique ou au Canada.

Mon dernier jour je l'ai passe au Musee d'art ou il y avait une exposition du rickmuseum d'Amsterdam avec des Vermeer, des Rembrandt, des van Ostade, Franks holz... plus Emily Carr j'aime mieux vous dire que j'ai vraiment ete enchantee de ma journee. Le musee est un beau batiment au coeur de la ville mais on ne peut rien photographier.... J'ai ensuite flane dans les rues et sur le front de mer une derniere fois car demain je m'envole pour Toronto retrouver mes amis.

6 juin 2009

WHITEHORSE

Whitehorse est la capitale du Yukon qui compte environ 22 000 habitants. Elle est dynamique et propose pas mal d'activites. Il y a aussi un centre des jeux etonnant qui regroupe piscine, patinoire, fitness, et meme une piste pour courir ou marcher au troiseme etage. Nous y sommes allees avec Joan qui fait de la gym a 7 h du matin.DSCF0741 Ce centre se situe en pleine nature un peu en dehors de la
ville avec vue sur les montagnes enneigees.
Nous sommes allees a Carcross une petite ville au bord d'un lac magnifique a une centaine de kilometres de Whitehorse. La route etait aussi tres belle bordee de l'emerald lake d'une couleur fantastique et du spirit lake tout aussi beau.
DSCF0857Carcross est une ville qui ressemble a celles du farwest, elle date d'ailleurs de l'epoque des chercheurs d'or. Au centre d'information tourisme on vous propose un timbre sur le passeport... c'est amusant car sur le passeport on se demandera longtemps ou se trouve ce fameux Carcross mais on joue le jeu et ca fait plaisir aux locaux qui se mettent en quatre pour donner des documents en francais, en anglais et plein de renseignements....
J'ai fini le sejour avec Joan au Frantic follie genre de spectacle vaudeville avec du french cancan... des costumes magnifiques, beaucoup d'humour et des filles qui dansaient bien, jouaient de la musique... enfin une tres bonne soiree.
Le lendemain matin une surprise m'attendait, le car Greyhound ne partait plus pour Vancouver car il y avait un feu qui coupait la highway. Le prochain depart hypothetique etait lundi et je n'avais nullement envie de ne pas aller a Vancouver. J'ai donc pris un billet d'avion mais le billet de bus n'etait pas remboursable.... attention lorsque vous prenez un billet de bus chez Greyhound canada....

3 juin 2009

Route de FAIRBANKS A WHITEHORSE

C'est fou lorsqu'on y pense de faire 16 h de bus et pourtant ces minibus font la route deux a trois fois par semaine et c'est quand meme tres cool car on s'arrete un peu partout. En meme temps qu'il transporte les passagers le chauffeur fait aussi la livraison des paquets, DSCF0521

des journaux. C'est convivial on parle facilement et le chauffeur qui a pris le relai a TOK conduisait avec son labrador sur le genoux et sa petite amie a cote de lui. Il s'est arrete des que nous avons rencontre un ours et nous l'avons observe, photographie. En fait on a vu un ours brun, un ours noir et deux elans. Les paysages etaient fabuleux avec des lacs glaces qui commencent a se craqueler, dans un mois il n'y aura plus de glace. Je crois que j'ai vraiment choisi la bonne periode. Il fait chaud le ciel est d'un bleu sans nuage. Il y a plein de fleurs et les arbres sont couverts de feuilles vert tendre. Donc la ligne c'est www.directbusline.com on peut louer sur le site. Le chauffeur m'a depose a minuit devant le B&B et s'est assure que la personne etait bien la pour m'accueillir. J'ai trouve une petite chambre sympa et un accueil chaleureux. J'etais un peu fourbue car la route n'etait pas tres bonne et j'ai beaucoup saute dans le bus... SUNBIRD Bed and breakfast  1809, hichory street a Whitehorse Yukon mail : jancy@klondiker.com  La maison est bien agreable et le matin j'ai droit a un vrai petit dejeuner complet.

Joane m'a emmenee decouvrir la ville et les environs et nous avons planifie ensemble quelques visites. Elle m'evite de prendre le bus car nous harmonisons nos sorties. Ce matin je suis allee en ville et j'ai vu un film au visiteur center j'ai aussi trouve beaucoup de documents en francais car il y a une grosse communaute qui tient a parler francais dans le Yukon. A midi il y a un concert et ce sont les professeurs de l'ecole d'immersion francaise qui font de la musique. Leurs eleves sont presents et il est formidable de les voir parler indifferemment francais et anglais. Ils s'amusent beaucoup avec les chansons et les mots, mais ils dansent aussi. On est encore loin d'apprendre les langues ainsi en France...

Cette apres midi j'ai descendu le Yukon en bateau et c'etait bien agreable et tres beau. Joane est partie jouer au golf et je suis restee me reposer ce soir.

31 mai 2009

FAIRBANKS

Apres un tour de ville et une visite des exterieurs je m'apercois qu'il faut que je m'habitue vite aux lignes de bus sinon je ne ferais rien. Joe m'accompagne en ville, me ramene le plus souvent possible mais il faut aussi que je sois independante. Le premier jour avec ma creve je suis rentree tres tot pour me reposer. Le lendemain Joe m'a conduite a la station des bus et j'ai pris une carte pass pour la journee 2 $ qui me permettait de prendre tous les bus sur toutes les lignes. Je suis allee visiter le MDSCF0402usee du Nord
a l'universite, interessant avec beaucoup d'elements de vie des
esquimaux et indiens, des peintures et des films sur les aurores
boreales. Puis j'ai repris le bus et me suis arretee a l'un des
centres commerciaux, immenses comme tout ce qui est ici.
Puis de retour en ville je suis allee au musee de la glace.
Il y avait des sculptures de glace dans des couloirs refrigeres
et on avait bien l'impression de se promener dans un congelateur geant. Le gars a sculpte devant nous une fleur et le tour etait termine.
Je rejoins Joe au magasin et il rentre a la maison avec moi.
Pendant qu'il plante des fleurs j'ecris, puis je me fais un petit
repas de saumon de l'Alaska c'est le moment d'en faire une cure.
Puis tout a coup le sol se derobe sous mes pieds la table et la chaise bougent.... c'est un tremblement de terre ! inutile de vous dire que j'etais plutot inquiete mais ca s'est arrete la.
Sur le journal on parle bien du tremblement de terre et Joe me confirme qu'il y en a eu un plus fort il y a une semaine... Anyway la vie continue et apres une bonne nuit je suis repartie ce matin au Pioneer Center.
DSCF0448 Auparavant J'ai fait les courses avec Joe en attendant que le centre soit ouvert. C'est un magnifique parc ou se trouvent des maisons anciennes du debut du siecle. Ces "cabins" sont maintenues en bon etat et abritent des artisans. Dans le bateau a aube il y a des dioramas (maquettes de villes a l'epoque des chercheurs d'or). Il ya aussi un theatre et par chance cet apres midi il y a un spectacle de danse. Je suis ravie bien sur ! La choregraphie a ete faite a partir de l'ecriture d'un conte sur les aurores boreales et les animaux de la foret qui s'amusent dans la lumiere. Les costumes, les couleurs et les danses sont magnifiques. Il y a du classique, du contemporain, des claquettes, de la break dance et du hip hop et les tous petits bougent sur un air de french cancan.... J'ai passe deux heures de plaisir avec ce spectacle. Je suis rentree a pieds trois bons quarts d'heure et Joe m'a ramenee a la maison.
Je viens de preparer mes bagages car demain 16 h de bus m'attendent pour aller a Whitehorse. Je n'ecrirais donc pas demain c'est sur ! Il a fait beau a Fairbanks meme s'il fait plus frais qu'a Anchorage, il y a eu du soleil et les temperatures allaient de 8 a 13 degres. C'est tonique pour faire de la marche.

29 mai 2009

Voyage en bus d'ANCHORAGE A FAIRBANKS

Levee 4 h 30 du matin, le chauffeur du bus arrive a 5 h devant l'hotel. Joseph, le manager est deja debout et je le remercie pour le sejour agreable. Un monsieur nous rejoint au point de ramassage, il va jusqu'a Tok ou l'on changera de bus pour aller a Fairbanks. Un jeune thailandais est avec nous jusqu'a Palmer puis le voyage se poursuit sur une route magnifique. Le chauffeur s'arrete parfoisDSCF0257
pour que je prenne une photo, il parle sans arret et  je ne
comprends pas grand chose mais il repete lorsque c'est
important. Nous sommes loin de la legislation francaise.... il m'annonce qu'il va avoir une journee de 16 h car arrive a Tok il repart a Anchorage apres 8 h de route. La compagnie de bus pour la reservation www.directbusline.com
A TOK nous changeons de bus, le meme mais en rouge et la je rencontre un couple de francais Gerard et Michele de Bourgogne qui sont aussi de vrais globe trotters et un couple bresilien Ricardo et Tania qui parlent bien le francais et font un bout de chemin avec les francais. Le voyage passe vite car nous bavardons tout le long. Le chauffeur me laisse au Bed and Breakfast et me laisse ses coordonnees si j'ai besoin d'aide. En effet il repart et j'attends le logeur pendant 2 h. Je commence a desesperer et je vais chez un voisin pour lui demander d'appeler le chauffeur pour qu'il m'aide a trouver autre chose. Le voisin est tres sympa il m'offre le the et nous bavardons. Au moment ou le chauffeur vient me chercher, le logeur est arrive. Je suis desolee de l'avoir derange pour rien mais je suis un peu en colere. JOE pensait m'avoir donne le numero de son mobile... ! Anyway je finis par avoir une chambre bien confortable pour 55 $ la nuit avec cuisine attenante. C'est une tres belle maison BLUE ROOF B & B 1115, 25th street FAIRBANKS tel 388 9115  un peu loin du centre cependant.

Joe HAYNES

Mais le lendemain Joe me conduit a Fairbanks pour me presenter la ville, l'universite, son magasin. Il est tres sympa ainsi que son fils David qui s'occupe de computer et du B & B avec sa fille.
Faibanks n'est pas une ville tres grande mais tres proprette. Tout se trouve a l'exterieur aussi sans voiture ce n'est pas tres facile. Le tourisme de printemps vient tout juste de commencer et il n'est pas toujours facile d'avoir acces a des activites, certaines sont tres cheres.

27 mai 2009

SEWARD - ANCHORAGE

C'est le Memorial Day aujourd'hui tout est ferme et les americains profitent de ce week end prolonge pour partir se balader. J'ai loue une voiture pour me rendre a Seward environ 200 km d'Anchorage. La route est bien chargee car les camping cars, souvent aussi grands que des bus, tiennent leur place surtout que souvent ils accrochent des remorques derriere avec quad, bateau, cycles... un vrai demenagement. La route est belle car bordee de montagnes enneigees, de lacs et de forets. Au bord des DSCF0179
rivieres ou plutot aux embouchures des tas de personnes
pechent avec de grands filets ronds, ils sont dans l'eau
jusqu'a la taille et me donnent froid. Mais ce doit etre une
peche tres traditionnelle et tres serieuse....  Arrivee a
Seward, un petit port tres accueillant et bien anime car
c'est le point de depart de plusieurs croisieres dans les glaciers
ou de parties de peche en bateau. Je rentre heureuse
le soir dans ma "petite voiture", une dodge, car
j'ai conduit avec plaisir et je pense qu'il est preferable
de louer une voiture sur place que d'utiliser les transports
en commun dans la mesure ou on a le temps et ou on
aime conduire car les americains conduisent a droite et
la circulation se fait correctement meme si elle est importante.
Il faut simplement multiplier par 2 les distances et les vitesses qui sont en miles !... Je l'ai rendue aujourd'hui, a regret ma petite voiture, car c'est la journee nettoyage, rangement bagages demain je prends le bus pour Fairbanks depart 5 h du mat arrivee 19 h.... Mais les journees sont longues il y a 18 h de lumiere en ce moment et un peu plus haut on est a 24 h....DSCF0226

25 mai 2009

ANCHORAGE

De retour de notre croisiere a 21 h 30, nous avons un peu faim et avec Sally nous entrons dans un restaurant qui ne peut nous servir car il ferme dans 10 mn. Il est en fait 22 h il fait encore grand soleil et nous rions de cette aventure dans Anchorage by night. Nous avons encore 3/4 h de marche avant d'arriver et heureusement il y a un snack qui reste ouvert toute la nuit et nous mangeons de bon coeur une bonne soupe au fruits de mer "claim showder" je vous la recommande il y en a aussi au saumon.... DSCF5822

Le lendemain Sally continue sa route et je vais visiter le centre culturel qui est tres interessant. Il y a de tres bons films expliquant les cultures des inuits et indiens car chaque partie de l'Alaska est partagee par des communautes differentes, certaines issues de la Russie, d'autres des indiens, et des esquimaux. Il y a des danses et un parc sur lequel sont construits les divers habitats dont certains sous terre etayes comme dans des mines, cela permet d'etre abrite des vents et d'avoir une chaleur constante sous terre. C'est marrant car dans le desert en Australie il y a des maisons ainsi construites sous terre pour se proteger de la chaleur. J'ai passe une journee tres riche dans ce centre et l'artisanat qui y est presente est d'une finesse tant au point de vue des tressages, que des decorations en perles ou epines de porc et pic. Les vetements en fourrure sont ornes et demandent beaucoup de patience et de virtuosite dans leur elaboration.                           DSCF5849

25 mai 2009

Vol sur ANCHORAGE

J'ai pris mon bus pour aller a l'aeroport et j'ai pu avoir un avion a 10 h 30. Le vol dure 3 heures mais en arrivant il y a une heure de moins. Au bureau d'information une dame en costume inuit appelle le manager de l'hotel et il vient me chercher avec son pick up. Il est vrai qu'il n'y a pas trop de trafic aux abords de l'aeroport, ni meme en ville. Il m'installe dans une chambre sympa avec television et frigidaire. Tout est tres propre, meme la cuisine et les gens sont tres sympathiques. Il s'agit de l'ARTIC ADVENTURE HOTEL Wstreet 33 rd ANCHORAGE (pour reserver, utiliser le site Hostelworld.com) J'ai une chambre seule pour 45 $. C'est calme car il y a des regles et le Manager est toujours present. Il aide les gens tres gentiment. DSCF5487
Il m'a reserve la croisiere vers les glaciers au dernier moment
car je me suis decidee lorsque la dame australienne en a parle.
Ce fut une journee magnifique avec un depart a 10 h du matin
en train jusqu'a Witthier (train special qui n'a qu'un wagon et
fait partie du folklore) on a le temps de prendre des photos car nous avons mis plus de deux heures pour parcourir 50 miles.
DSCF5662A l'interieur il y a deux etages, une cafeteria, des toilettes. Le voyage est bien agreable.
Arrivee a Whittier nous embarquons sur le bateau qui va nous faire decouvrir les glaciers. Nous sommes entoures de montagnes enneigees et sur le pont du bateau l'air est vraiment tres frais mais equipee de mon anorak je ne crains rien, je commence a comprendre que je ne l'ai pas amene pour rien. En ville par contre les gens sont en tee shirt et je suis equipee pour l'hiver....
Le bateau arrive au pied des glaciers et nous attendons qu'ils se manifestent avec des coups de tonnerre qui declanchent des avalanches. Nous sommes alors entoures de glace avec des sculptures naturelles qui par leur ephemere beaute les rendent encore plus magiques. Cette croisiere qui dure environ 6 h est un emerveillement permanent. Nous voyons des phoques qui se prelassent sur des morceaux de glace, un ours noir qui nous regarde de tres loin sur la montagne, des chevres sauvages en equilibre sur les rochers, des milliers d'oiseaux contre les paroies rocheuses. Les glaciers sont bleutes et de nombreuses chutes d'eau etendent leur voile plus ou moins dense. Sur le bateau je rencontre des americains de toutes les regions, les conversations s'engagent facilement. Nous prenons une margarita avec les glacons peches au pied du glacier et c'est bien excitant. Avec Sally ma co equipiere australienne nous rions beaucoup et nous nous comprenons assez facilement.